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Comment superviser les allers-retours des courriels en 4 étapes

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Présentation du produit

Superviser les allers-retours d'e-mails avec PRTG : Guide étape par étape

Table des matières
  • Pourquoi superviser l'aller-retour par courrier électronique ?
  • Comment fonctionne la supervision de l'aller-retour des courriels ?
  • Créez un compte de messagerie dans votre système de serveur de messagerie
  • UPS (alimentation sans interruption)
  • Ajouter un appareil dans PRTG
  • Mettre en place un capteur d'aller-retour par courrier électronique

PRTG propose différents capteurs pour superviser les serveurs de messagerie. Alors que les capteurs SMTP, POP3 et IMAP standard supervisent principalement la disponibilité des serveurs de messagerie respectifs, les deux capteurs de supervision de l'aller-retour des courriels vont plus loin. Le capteur SMTP & IMAP aller-retour et le capteur SMTP&POP3 aller-retour supervisent le processus de livraison d'un courriel de bout en bout : l'envoi d'un courriel via le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) et sa récupération via le protocole POP3 (Post Office Protocol) ou le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol).

Capteurs d'aller-retour de la capture d'écran de PRTG

Pourquoi superviser l'aller-retour par courrier électronique ?

Grâce à la supervision des allers-retours, vous pouvez superviser différents aspects de la configuration de votre serveur de messagerie. Lorsque vos capteurs d'aller-retour d'e-mails affichent l'état "Up" (alimentation sans interruption), vous pouvez être sûr que

  • votre serveur de messagerie accepte les messages électroniques via SMTP.
  • votre serveur de messagerie peut recevoir des courriels provenant de serveurs de messagerie externes. Cela signifie que votre connexion internet fonctionne, que les enregistrements MX (Mail Exchange) de votre domaine sont corrects et que votre serveur de messagerie est accessible depuis l'extérieur de votre réseau.
  • vos paramètres de filtrage du courrier électronique fonctionnent.
  • votre serveur de messagerie envoie des courriels à des serveurs situés en dehors de votre réseau, ce qui signifie que les recherches MX fonctionnent.
  • votre serveur de messagerie peut récupérer des courriels à l'aide de POP3 ou d'IMAP.

Avec PRTG, votre expérience de supervision passe à la vitesse supérieure

Bénéficiez d’une visibilité complète grâce aux tableaux de bord en temps réel, aux alertes et aux capteurs personnalisables

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PRÉSENTATION DU PRODUIT

Comment fonctionne la supervision de l'aller-retour des courriels ?

Un cycle typique d'aller-retour par courriel avec l'un des capteurs d'aller-retour par courriel fonctionne de la manière suivante :

  1. PRTG envoie un courriel de test via SMTP à un serveur de messagerie, par exemple à un client de messagerie.
  2. Le serveur SMTP transmet le message à un serveur POP3 ou IMAP qui peut être situé dans votre réseau local, sur un site distant ou même sur le même serveur que le serveur SMTP.
  3. PRTG se connecte à plusieurs reprises au serveur POP3 ou IMAP et analyse la boîte aux lettres dédiée jusqu'à ce que le courriel de test arrive et que PRTG puisse le récupérer via POP3 ou IMAP.

Lorsque le cycle d'aller-retour a fonctionné et que PRTG a bien reçu l'e-mail de test, il marque l'e-mail pour suppression sur le serveur de messagerie.

Infographie PRTG Supervision des allers-retours par email

Créez un compte de messagerie dans votre système de serveur de messagerie

Dans votre système de serveur de messagerie, créez un compte de messagerie dédié par capteur d'aller-retour par courriel que vous prévoyez de mettre en place. Cela permet d'améliorer les performances, car les capteurs ont généralement un impact important sur les performances de votre système serveur central PRTG.

Configurer un compte de messagerie électronique externe

Créez un compte de messagerie externe, par exemple sur un serveur de messagerie hébergé, et configurez-le pour qu'il renvoie tous les courriels vers le compte de messagerie dédié dans votre système de serveur de messagerie.

Ajouter un appareil dans PRTG

Ajoutez un dispositif dans PRTG qui pointe vers le serveur de messagerie de votre réseau. Il doit s'agir d'un serveur SMTP utilisant le protocole IPv4.

Donnez-lui un nom significatif, par exemple, Email Delivery.

Capture d'écran PRTG Paramètres de base de l'appareil
Capture d'écran PRTG Paramètres de base de l'appareil

PRTG rend la supervision aussi simple que possible

Les alertes personnalisées et la visualisation des données vous permettent d'identifier et de prévenir rapidement toutes sortes de problèmes.

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Mettre en place un capteur d'aller-retour par courrier électronique

Paramètres de messagerie de la capture d'écran PRTG
Paramètres de messagerie de la capture d'écran PRTG

Ajoutez un capteur d'aller-retour par courriel à l'appareil. Pour notre exemple, nous utilisons le capteur SMTP&POP3 aller-retour mais les étapes sont les mêmes pour le capteur SMTP & IMAP aller-retour. Configurez le capteur comme suit :

Dans la section Paramètres de messagerie, vous configurez les adresses électroniques que PRTG utilise pour le cycle d'aller-retour par courriel :

  • Spécifiez l'expéditeur du courriel de test dans la zone De Il s'agit du compte de messagerie dédié que vous avez configuré dans votre système de serveur de messagerie.
  • Spécifiez le destinataire du courriel dans le champ À Il s'agit du compte de messagerie externe que vous avez configuré.
  • Entrez le nom de votre serveur SMTP dans le champ HELO Ident.
Capture d'écran PRTG étape 1 : envoi d'un courriel à l'aide du dispositif parent (serveur SMTP)
Capture d'écran PRTG étape 1 : envoi d'un courriel à l'aide du dispositif parent (serveur SMTP)

Dans la section Étape 1 : Envoyer un e-mail à l'aide de l'appareil parent (serveur SMTP), vous configurez la manière dont PRTG envoie l'e-mail de test :

  • Choisissez si vous souhaitez utiliser l'authentification pour la connexion au serveur SMTP.
  • Saisissez un texte personnalisé dans le champ Texte supplémentaire pour l'objet de l'email si vous souhaitez l'ajouter avant l'objet de l'email généré automatiquement. Il s'agit de la chaîne PRTG Roundtrip Mail : suivie d'un GUID qui aide PRTG à identifier correctement l'e-mail dans la boîte aux lettres POP3.
Capture d'écran PRTG étape 2 : vérifier une boîte aux lettres POP3 jusqu'à ce que le courrier électronique arrive
Capture d'écran PRTG étape 2 : vérifier une boîte aux lettres POP3 jusqu'à ce que le courrier électronique arrive

Dans la section Étape 2 : Vérifier une boîte aux lettres POP3 jusqu'à l'arrivée du courriel, vous configurez la manière dont PRTG récupère le courriel de test sur le serveur POP3 externe :

  • Entrez l'adresse IP ou le nom DNS du serveur POP3.
  • Dans le champ Intervalle de connexion (Sec.), entrez le temps que PRTG attend entre deux connexions au serveur POP3 pour vérifier si le courriel de test est arrivé.
  • Choisissez si vous souhaitez utiliser l'authentification pour la connexion au serveur POP3.

Spécifiez tous les autres paramètres en fonction de vos besoins ou laissez les paramètres par défaut. Cliquez ensuite sur Créer pour ajouter le capteur d'aller-retour du courrier électronique.

Et le tour est joué ! Un capteur en état de marche capteur SMTP&POP3 aller-retour peut ressembler à ceci :

Capteur de capture d'écran PRTG SMTP & POP3 Aller-retour
Capteur de capture d'écran PRTG SMTP & POP3 Aller-retour

Ce guide pratique ne fait qu’effleurer la surface ?

Obtenez plus d’informations en profondeur ici !

Aperçu de la base de connaissances

Base de connaissances : Superviser le statut du processus de gestion "email"

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Aperçu du blog

Blog : Veiller à ce que vos courriels soient correctement délivrés

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