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  4. Comment mettre en place la supervision d'un serveur web en 3 étapes
PRTG Logo

Comment mettre en place la supervision d'un serveur web en 3 étapes

Téléchargement gratuit
Présentation du produit

Superviser un serveur web : Guide étape par étape

Table des matières
  • Niveau 1 : Niveau d'expérience de l'utilisateur
  • Niveau 2 : Niveau des tâches de soutien
  • Niveau 3 : Niveau système ou IT
  • Visualisation et notification

Un concept précieux est essentiel

  • Restez simple - avant de commencer à superviser votre serveur web, identifiez les véritables points critiques de votre infrastructure
  • Effectuez une supervision multisite (= supervision à partir de plusieurs sites) afin d'obtenir des informations supplémentaires sur votre service
  • Utilisez la fonction de découverte automatique pour repérer facilement les changements dans votre environnement IT
  • Définissez des seuils pour vos mesures
  • Définir des notifications et des étapes d'escalade pour les problèmes critiques de service
  • Visualisez vos KPI pour une détection rapide des problèmes

Avec PRTG, votre expérience de supervision passe à la vitesse supérieure

Bénéficiez d’une visibilité complète grâce aux tableaux de bord en temps réel, aux alertes et aux capteurs personnalisables

Téléchargement gratuit
PRÉSENTATION DU PRODUIT

Votre outil de supervision des serveurs web

Quels sont les composants et les services les plus importants ? Il existe trois niveaux de supervision des serveurs web :

Niveau 1 : Niveau de l'expérience utilisateur

PRTG propose les capteurs suivants pour superviser le contenu et l'expérience utilisateur :

HTTP

Ces capteurs peuvent être utilisés pour s'assurer que le site web est accessible, y compris à partir de différents endroits, et que le contenu est diffusé correctement.

  • Capteur HTTP avancé
  • Capteur Contenu (HTTP)
  • Capteur Page web complète (HTTP)
  • Capteur Données (HTTP Push)
  • Capteur Transaction HTTP
  • Capteur Valeur XML/REST (HTTP)
  • Capteur Cloud (HTTP) v2
  • Capteur REST personnalisé

Services et applications spécifiques

Obtenez plus d'informations sur les mesures de performance de vos serveurs web avec des capteurs spécifiques au fournisseur comme :

  • Capteur Apache ModStatus PerfStats (HTTP)
  • Capteur Apache ModStatus totaux (HTTP)
  • Capteur Application Windows IIS

Couche 2 : Niveau des tâches de support

PRTG propose plusieurs capteurs qui peuvent être utilisés pour superviser chacune des tâches suivantes.

verrouillage des icônes

Sécurité

La sécurité étant l'une des parties les plus importantes de votre infrastructure IT, vous devez connaître la durée de validité de votre certificat SSL.

  • Capteur Vérification de sécurité SSL
  • Capteur Certificat SSL
chargement de l'icône

Authentification et redirection

Si vous fournissez du contenu et des services nécessitant une authentification, assurez-vous que celle-ci fonctionne et que votre réacheminement fonctionne comme prévu.

  • Capteur Transaction HTTP
icône croix

Codes d'état des erreurs

Connaissez toujours vos codes de réponse HTTP et créez des notifications personnalisées pour un dépannage plus rapide

  • Capteur Script/EXE avancé (trouver un article de la base de connaissances ici)
sauvegarde des icônes

Logs et sauvegarde

En cas de reprise après sinistre, vous serez heureux si les fonctions de logs et de sauvegarde ont fonctionné par le passé.

  • Capteur Contenu du fichier
  • Supervision de la sauvegarde

Niveau 3 : Niveau système ou IT

Au niveau système ou IT de la supervision des serveurs web, vous supervisez les dispositifs matériels tels que les serveurs web, les serveurs d'application, les serveurs de base de données et les dispositifs réseau tels que les commutateurs et les pare-feux. Les capteurs de PRTG sont divisés en deux sections.

Capteurs de santé du serveur

Base de données

Une base de données rapide et accessible est importante pour vos processus d'entreprise. Assurez-vous qu'elle est opérationnelle et fonctionne sans problème grâce à nos capteurs de base de données :

  • Capteur Microsoft SQL v2
  • Capteur MySQL v2
  • Capteur Oracle SQL v2
  • Capteur PostgreSQL

Il existe d'autres capteurs, mais pour les mêmes bases de données.

Santé du matériel du serveur

  • Capteurs Ping v2 (Disponibilité)
  • Capteur Charge CPU (SNMP) / Capteur Charge CPU de Windows
  • Capteur Mémoire SNMP / Capteur Mémoire (WMI)
  • Capteur Espace disque disponible v2 (SNMP) / Capteur Espace disponible de multiples disques (WMI)
  • Capteur Bibliothèque SNMP (OID personnalisé) / Capteur Requête personnalisée (WMI) et bien d'autres encore

PRTG propose des capteurs prêts à l'emploi pour superviser les serveurs physiques Dell, HP, IBM et autres. Pour en savoir plus, consultez notre liste de tous les types de capteurs disponibles.

Services

Les fondements de votre application de serveur web ne sont pas seulement les ressources disponibles, mais aussi les services en cours d'exécution :

  • Capteur Processus Windows
  • Capteur Script SSH
  • Capteur Service Windows SNMP
  • Capteur Service (WMI)

Accès réseau aux services de base

Assurez-vous que vos services web sont accessibles sur le réseau et livrés à vos clients sans dégradation.

Trafic

  • Capteur Trafic SNMP
  • Capteur RMON SNMP
  • Capteurs Reniflage de paquets
  • Capteurs deflux
  • Capteurs Carte réseau Windows

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la supervision de la bande passante.

Accès

  • Capteur Port v2
  • Capteur DNS v2
  • Capteur DHCP v2
  • Capteur LDAP

PRTG rend la supervision aussi simple que possible

Les alertes personnalisées et la visualisation des données vous permettent d'identifier et de prévenir rapidement toutes sortes de problèmes.

Téléchargement gratuit
PRÉSENTATION DU PRODUIT

Visualisation et notification

Pour visualiser facilement vos données de supervision critiques ou pour partager les résultats de la supervision avec vos collègues ou vos clients, utilisez PRTG Cartes pour créer des tableaux de bord pour chaque groupe d'intérêt. Par exemple, vous pouvez créer des cartes de Vue d'ensemble pour la direction, ou des cartes détaillées pour les administrateurs.

Infographie PRTG centrée sur l'appareil
Infographie PRTG vue centrée sur le service

Définir les indicateurs de performance clés

Pour décider ce qu'il faut superviser et ce qu'il faut mettre sur un tableau de bord, vous devrez déterminer quels sont les ICPles plus pertinents pour votre entreprise. Vous pourriez vouloir inclure les valeurs de supervision suivantes, mais celles-ci sont spécifiques à chaque environnement, il ne s'agit donc que d'exemples :

  • Serveur = charge de CPU et de mémoire
  • Trafic = débit
  • Web = Temps de chargement des pages
  • SQL = Requête SQL
  • Active Directory = Réponse du port
  • DNS = Vérification d'un enregistrement
  • DHCP = Demande d'IP

Une fois que vous avez décidé quels sont les meilleurs ICP pour vous, vous pouvez déterminer des valeurs de référence pour chacun de ces ICP, puis mettre en place des seuils et des alertes pour chacun d'entre eux. Obtenez votre bonne valeur de référence en supervisant sur une période suffisamment longue.

Une fois que vous savez quels sont les KPI pertinents, vous pouvez définir des accords de niveau de service (SLA) pour chacun d'entre eux. PRTG peut alors superviser le respect des SLA et produire des rapports à ce sujet.

PRTG propose un capteur très puissant qui permet d'afficher toutes ces informations en un coup d'œil : Le capteur Processus métier vous permet d'obtenir l'état général d'un processus métier tout en supervisant plusieurs de ses composants. Pour en savoir plus sur ce capteur, consultez notre base de connaissances.

  • Comment le capteur de processus métier calcule-t-il les statuts résumés des capteurs ?
  • Comment puis-je utiliser le capteur de processus d'affaires pour le front-end de mon site web ?
  • Comment puis-je utiliser le capteur de processus d'affaires pour le back-end de mon site web ?

Alors que les administrateurs sont généralement intéressés par les états et les données de chaque composant du processus, les employés moins techniques d'une entreprise n'ont souvent pas besoin de voir plus que l'état résumé d'un processus pour savoir s'il fonctionne ou non.

Par exemple, un Account Manager peut se contenter de l'information "Notre site web fonctionne bien", alors qu'un responsable de l'infrastructure de l'entreprise préfère obtenir des informations précises sur les serveurs web, les bases de données et les autres matériels et applications concernés.

Vue d'ensemble de la carte du serveur web PRTG Screenshot
Vue d'ensemble de la carte du serveur web PRTG Screenshot

Définir les notifications

  • Définissez des notifications (voir le guide pratique) et des étapes d'escalade pour les problèmes critiques.
  • Configurez des notifications afin d'être alerté immédiatement en cas de problème, et utilisez des étapes d'escalade pour vous assurer que les problèmes critiques sont traités rapidement.
  • Vous pouvez également utiliser les notifications pour avertir d'autres administrateurs de la maintenance prévue.

Ce guide pratique ne fait qu’effleurer la surface ?

Obtenez plus d’informations en profondeur ici !

Prévisualisation de la section des ressources

Betty's IT Bits : 8 indicateurs de performance des sites web

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Aperçu du blog

10 indicateurs de performance des sites web à superviser

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Notre manuel décrit PRTG Network Monitor en détail

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