HCI est l'abréviation de hyperconverged infrastructure (infrastructure hyperconvergée). HCI est constituée de composants virtuels de mise en réseau, d'administration et de stockage et de calcul qui partagent des ressources. Les solutions HCI fonctionnent généralement sur des serveurs commerciaux prêts à l'emploi.
Le terme " convergence " fait référence à l'intégration de plusieurs technologies dans un système ou sur un appareil.
Un hyperviseur, ou superviseur de machine virtuelle, administre les composants HCI. Il s'agit d'un logiciel spécialisé qui gère les machines virtuelles. La virtualisation permet de simuler en temps réel les fonctions exécutées par une machine virtuelle en créant une version virtuelle d'un ordinateur, par exemple un ordinateur de bureau, un serveur ou un appareil mobile.
Les principaux composants de l'IHM sont le matériel x86, les commutateurs réseau, la capacité de stockage et le logiciel hyperviseur. En général, les clusters HCI comportent au moins trois nœuds matériels pour assurer la haute disponibilité. Chaque nœud nécessite son propre hyperviseur.
Les alertes personnalisées et la visualisation des données vous permettent d'identifier et de prévenir rapidement les problèmes de santé et de performance du réseau.
L'infrastructure convergente est une alternative à l'infrastructure convergente. L'une des principales caractéristiques de l'infrastructure convergente est qu'elle est définie par logiciel. En revanche, l'infrastructure convergente est définie par le matériel.
Les composants de l'infrastructure convergente sont des builds qui peuvent être utilisés indépendamment, par exemple un serveur peut être retiré et exécuté séparément. Dans l'ITC, tous les composants sont complètement intégrés, par exemple le serveur sous-jacent fait partie intégrante de l'infrastructure hyperconvergée, et les autres composants du système ne peuvent pas fonctionner sans lui.
Contrairement à l'infrastructure hyperconvergée, l'infrastructure hyperconvergée ne partage pas le stockage avec les machines virtuelles. L'architecture de stockage HCI est composée de plusieurs nœuds. Chaque nœud dispose de son propre service de contrôleur de stockage. Cela diffère du stockage CI, qui est directement lié au matériel physique.
L'un des avantages de l'architecture de stockage HCI est la rapidité des entrées/sorties et du débit des données, principalement parce qu'il y a moins de matériel, par exemple de câbles physiques, à traverser. L'architecture HCI utilise les ressources plus efficacement que l'IT car elle met les données à la disposition des machines virtuelles qu'elle gère uniquement lorsqu'elles en ont besoin et qu'elles les demandent. L'interface homme-machine est indépendante du matériel.
HCI est un outil utile dans les scénarios où différentes applications doivent exécuter simultanément des processus quotidiens, par exemple, la finance, les ressources humaines et l'assistance IT. Un autre exemple est celui où le stockage doit être évolutif à la demande en raison d'une augmentation des demandes en ligne. Le HCI peut également être utilisé lorsqu'un référentiel fiable est nécessaire pour de grandes quantités de données structurées et non structurées qui sont peu demandées, comme les archives d'une bibliothèque.
HCI est souvent utilisé pour créer, tester et assurer la qualité des applications avant qu'elles ne soient déployées dans des environnements de production. Les serveurs virtualisés étant isolés, les erreurs n'ont pas d'impact sur les autres applications en cours d'exécution.
L'un des principaux cas d'utilisation du HCI est l'hébergement de solutions VDI. La VDI est l'utilisation d'un logiciel de bureau virtualisé pour exécuter des systèmes d'exploitation de bureau dans le Cloud. La VDI permet aux utilisateurs d'accéder à distance à des bureaux virtuels à partir de leurs ordinateurs ou de leurs appareils mobiles. Le logiciel VDI s'exécute sur une machine virtuelle (VM), qui est hébergée sur un serveur centralisé. Les cas d'utilisation de la VDI incluent les travailleurs à distance qui utilisent le logiciel VDI pour accéder à la plate-forme d'une entreprise, ou les employés d'un centre d'assistance qui se logsent à un poste de travail central depuis leur domicile pour répondre aux questions des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les solutions HCI sont largement utilisées dans les centres de données modernes. Les centres de données utilisent les capacités HCI pour stocker, gérer et analyser de grands volumes de données, car HCI permet d'ajouter facilement des nœuds de stockage. Les services de fichiers virtuels, de bases de données et d'applications peuvent fonctionner simultanément mais séparément sur un même serveur. L'ITC permet à chaque service de maintenir une haute disponibilité de ses ressources grâce à un logiciel centralisé sur une machine hôte gérant les requêtes de manière centralisée.
HCI permet également un stockage secondaire pratiquement illimité pour les sauvegardes et les données archivées, par exemple.
Les notifications en temps réel sont synonymes de dépannage plus rapide, ce qui vous permet d'agir avant que des problèmes plus graves ne surviennent.
Les centres de données qui utilisent HCI peuvent facilement être agrandis ou réduits, car de nouveaux nœuds peuvent être ajoutés ou supprimés rapidement. Cela permet de répondre aux besoins imprévus de données ou de capacité de traitement supplémentaires en cas d'augmentation soudaine du nombre de demandes adressées à un serveur. Grâce à l'IT, il est plus facile d'identifier les pics et les creux de charge de travail en temps réel, car les machines virtuelles ne demandent des ressources à leur hôte qu'en cas de besoin.
Les environnements virtualisés sont isolés les uns des autres et n'affectent pas la charge de travail des autres machines invitées. L'utilisation d'environnements de développement distincts pour différents projets favorise la rapidité des tests et du déploiement de nouvelles applications.
Lorsque les éléments HCI nécessitent une maintenance, ils peuvent être temporairement migrés vers d'autres nœuds ; aucun matériel séparé n'est nécessaire et il n'y a pas de temps d'arrêt. Pour les utilisateurs, la fenêtre de maintenance est transparente et le travail peut se poursuivre normalement.
HCI prend en charge plusieurs applications professionnelles fonctionnant simultanément. Un serveur peut virtuellement simuler n'importe quel nombre de systèmes disparates tels que la messagerie, le réseau, la sécurité, l'administration, les finances ou le développement de nouveaux produits.
Les avantages de l'architecture HCI incluent la réduction des coûts de déploiement, de maintenance, d'exploitation et de gestion.
HCI permet de créer plusieurs environnements virtuels avec différents systèmes d'exploitation et fonctionnalités ; dans les systèmes non virtualisés, un seul système d'exploitation peut être exécuté à la fois et il nécessite son propre serveur. En outre, les machines virtuelles des systèmes HCI peuvent être buildées avec des options de reprise après sinistre qui ne nécessitent pas de matériel supplémentaire.
Le coût du HCI varie en fonction du coût de l'hyperviseur sous-jacent. Par exemple, les solutions commerciales sont plus coûteuses que les solutions open-source. Toutefois, les coûts de mise en œuvre des solutions libres et les risques potentiels associés à l'achat de solutions moins chères auprès de fournisseurs inconnus doivent également être pris en compte.
Les machines virtuelles peuvent être déplacées d'un hôte à l'autre. Cela permet de réutiliser les fonctionnalités propres à une VM particulière sur différents systèmes. HCI permet à une organisation de fournir à ses équipes des environnements spécialisés, par exemple pour les tests, le développement ou les applications spécifiques à l'entreprise.
La virtualisation permet de consolider les serveurs. Au lieu d'acheter plusieurs serveurs, les organisations peuvent utiliser un seul serveur et partager les ressources entre plusieurs environnements virtuels.
Le HCI permet de stocker les données importantes sur l'hôte avec des données moins importantes et/ou en temps réel stockées sur des machines virtuelles.
L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique sont utilisés dans les déploiements HCI pour analyser l'utilisation en temps réel des données et optimiser la capacité de stockage à la volée.
Les systèmes HCI sont plus faciles à gérer car tous les composants - informatique, réseau et stockage - sont situés au même endroit, à savoir sur le serveur hôte. La gestion centralisée augmente la productivité.
Contrairement aux solutions de virtualisation traditionnelles, les solutions HCI permettent la configuration et l'approvisionnement automatiques de tous les composants du système en même temps. Il n'y a pas de logiciel propriétaire individuel à approvisionner séparément.
HCI prend en charge l'analyse à vue unique d'un large éventail de configurations virtuelles. Cela permet à la direction d'évaluer et de superviser les systèmes d'une organisation à un niveau élevé. Les HCI modernes incluent des composants d'intelligence artificielle pour superviser les performances des environnements virtuels.
Les charges de travail HCI peuvent être facilement déplacées d'un ordinateur invité à un autre. Cette caractéristique favorise le développement et le déploiement rapides de logiciels dans des environnements agiles.
Les entreprises peuvent être liées à un fournisseur si elles choisissent une solution HCI unique. L'avantage de ce verrouillage est que le fournisseur est responsable de la résolution des problèmes. Un autre avantage est qu'il peut y avoir moins de risques associés à un fournisseur unique et qu'il est plus facile de mettre en œuvre des correctifs et des mises à niveau.
Les logiciels des fournisseurs sont souvent intégrés à du matériel spécifique, de sorte que si une organisation souhaite changer de fournisseur, elle devra peut-être acheter du nouveau matériel. En outre, les fournisseurs facturent souvent des prix élevés pour les offres groupées et les organisations ne peuvent pas mettre à niveau les composants individuels.
L'ajout ponctuel de nœuds de stockage supplémentaires à un environnement peut entraîner l'ajout simultané de ressources de mémoire et de calcul inutiles, ou vice versa. Lorsque de la mémoire supplémentaire est nécessaire, du stockage supplémentaire, qui n'est peut-être pas nécessaire, peut également être ajouté. Il peut en résulter une mise à l'échelle inefficace.
Les charges de travail virtualisées nécessitent une grande capacité de stockage, ce qui peut entraîner des volumes plus importants de données redondantes. Le gaspillage de ressources dû à une mise à l'échelle granulaire peut avoir des conséquences financières supplémentaires.
Les performances des systèmes HCI peuvent être inférieures à celles des systèmes CI. En effet, les composants HCI peuvent rapidement devenir obsolètes car la période de test pour vérifier que l'interopérabilité complexe disponible dans les solutions HCI fonctionne correctement est plus longue.
L'objectif principal d'une solution HCI est d'aider à gérer les ressources requises par différentes applications qui ne peuvent pas s'exécuter simultanément sur le même matériel. L'objectif principal des solutions de cloud computing est de limiter le stockage local et de fournir un accès à distance aux données dans des clouds publics, privés ou hybrides.
L'IT peut aider les organisations à établir une base de données dans le Cloud et permet de créer des données à partir de plusieurs applications. Ces données peuvent être transférées et utilisées dans des instances Cloud indépendantes.
Le SAN fournit des services de stockage partagés. Le SAN se caractérise par un stockage au niveau des blocs. Ce dernier simule le comportement des disques durs traditionnels et peut être contrôlé par des systèmes d'exploitation externes. Le stockage de niveau bloc est souvent utilisé dans les solutions de stockage Cloud.
Le SAN est différent du HCI en ce sens que les fonctions de calcul et de stockage sont séparées. Les configurations SAN nécessitent des serveurs supplémentaires pour fournir des fonctionnalités d'application, car les applications ne s'exécutent pas sur un serveur de stockage SAN mais nécessitent des serveurs supplémentaires. SAN peut compléter les solutions HCI. Dans ce scénario, un nœud HCI peut être préconfiguré avec un contrôleur SAN virtuel qui gère le stockage local et les entrées/sorties (I/0).
Les centres de données passent de plus en plus de solutions centrées sur le matériel à des solutions centrées sur le logiciel. Le HCI remplace les structures traditionnelles des centres de données qui disposent de serveurs de stockage, de réseaux et de matrices séparés.
De plus en plus de centres de données se tournent vers le HCI, par exemple pour réduire les coûts. Cependant, certains acteurs du secteur des centres de données estiment que les solutions HCI manquent encore de certaines fonctionnalités. Par exemple, l'architecture HCI n'est peut-être pas équipée pour gérer des charges de travail extrêmes avec des temps de réponse inférieurs à la milliseconde, comme peuvent le faire les centres de données traditionnels.
L'évolutivité, la simplicité et l'agilité du HCI rendent les solutions de serveurs virtualisés plus faciles à déployer et à gérer. Dans les centres de données, le HCI peut réduire le surprovisionnement et résoudre les problèmes typiques de l'environnement, comme l'effort et le coût de la maintenance du matériel physique, l'achat de serveurs supplémentaires, l'assurance du matériel et l'emploi de personnel d'assistance pour sécuriser et gérer le matériel.
PRTG est un logiciel de supervision Network très complet qui assure le suivi de l'ensemble de votre infrastructure IT.
Les logiciels ne peuvent fonctionner sans matériel. Le HCI offre des options aux centres de données pour minimiser leurs besoins en matériel ainsi que les efforts et la main-d'œuvre associés à la maintenance des centres de données physiques. HCI peut également constituer une base flexible et rentable pour la création de bases de données virtuelles dans le cadre du Cloud computing.
Les technologies HCI sont capables de soutenir, et non de remplacer, les infrastructures Cloud lorsqu'il y a une base massive d'utilisateurs, par exemple dans les applications de réseaux sociaux. Pour les entreprises, le HCI peut être utilisé pour prendre en charge les Clouds privés sur site. Les petites entreprises peuvent également bénéficier de l'utilisation de HCI. HCI est un moyen de gérer des systèmes d'exploitation multiples et des applications disparates, et d'utiliser la virtualisation pour réduire les coûts de matériel et augmenter le nombre d'environnements spécialisés dans lesquels les gens peuvent travailler.